Publications | 15 mai 2015

Conventional and Ultimate Truth, par Joseph S. O'Leary

Dans Conventional and Ultimate Truth, Joseph Stephen O'Leary complète sa trilogie sur la théologie fondamentale contemporaine, qui a débuté avec les volumes Questioning Back (1985) et Religious Pluralism and Christian Truth (1996). Ces trois ouvrages ont en commun des dialogues avec les philosophes européens Martin Heidegger, Jacques Derrida, G. W. F. Hegel et l'école bouddhiste Madhyamaka. Dans le présent volume, O'Leary traite de la nature de la rationalité théologique aujourd'hui, recommandant la pratique du jugement réfléchi, par opposition au jugement déterminant systématique.

Inspiré par la notion bouddhiste de vérité conventionnelle, O'Leary affirme que si nous acceptons pleinement la fragilité et la conventionnalité du langage religieux, nous pouvons trouver une base sûre pour une théologie critique et réfléchie. Cette proposition est étoffée par un dialogue avec la théologie négative classique et avec les implications de l'art et de la littérature du XXe siècle pour l'épistémologie religieuse. Embrasser la conventionnalité ne signifie pas que la dimension de l'ultimatum soit perdue. Les deux sont intimement liées dans la doctrine bouddhiste des deux vérités. Revenant sur les sites traditionnels de l'ultimatum théologique, tels que l'autorité des Écritures et du dogme chrétien et l'appel à l'expérience religieuse, O'Leary soutient que nous ne leur rendons justice que lorsque nous acceptons pleinement la conventionnalité de leur articulation historique. En reliant ces traditions de pensée les unes aux autres, O'Leary produit un nouveau modèle pour la théologie fondamentale contemporaine, un modèle qui recentrera et revitalisera de manière positive ce domaine.

Les travaux de théologie comparée ont commencé à retenir l'attention des cercles théologiques, notamment les travaux de Francis Clooney, James Fredericks, John Keenan et d'un nombre croissant de jeunes chercheurs, qui écrivent tous avec un regard neuf sur la théologie chrétienne, enrichi par leurs séjours intellectuels dans une tradition religieuse autre que la leur. L'ouvrage d'O'Leary peut être considéré en bonne compagnie avec ces travaux, et constitue à cet égard une contribution significative. Il s'agit d'un ouvrage incontournable pour ceux qui sont déjà engagés dans la théologie comparée, et plus encore pour tous ceux qui, en théologie systématique, cherchent à mettre leurs intuitions théologiques en conversation avec des cercles de pensée plus larges." (Ruben L. F. Habito, École de théologie Perkins, Southern Methodist University).

Dernière mise à jour :

Il y a moins d’une minute

Administration