Événements | 15 mars 2021

Fonder - Hommage à Philippe Cappelle-Dumont

Une journée d'hommage au philosophe Philippe Capelle-Dumont, Doyen honoraire de la Faculté de Philosophie de l'ICP.

À propos de cet événement

« Dans mon pays on remercie ». Ce mot de poète (René Char) servira-t-il à décrire le pays des philosophes ? Oui, si l’on songe à la parenté mise en avant par la langue allemande entre penser (denken) et remercier (danken), ou, pour ce qui est de la langue française, entre connaissance et reconnaissance. Car la maxime de « penser par soi-même » ne va pas sans la chance de « penser grâce à d’autres ».

Il y a ce qui passe (en cela les cours sont comme la musique) et ce qui s’inscrit dans la durée (des associations et des institutions, des fonds et des collections). A l’articulation de phénoménologie et métaphysique il pourrait y avoir cette autre maxime : ce qui passe, il faut le fonder.

Alors que Philippe Capelle-Dumont a donné l’an dernier son dernier cours à l’ICP, il est plus que temps de remercier le professeur (qui aura formé tant d’étudiants et de docteurs) et le fondateur (de tant d’entreprises, à l’ICP ou en dehors). Mais aussi d’honorer celui qui poursuit aujourd’hui sur le concept d’Alliance une recherche aussi personnelle que prometteuse.

avec Philippe Capelle-Dumont,

Mgr Philippe Bordeyne, Camille Riquier, Carla Canullo, Danielle Cohen-Lévinas, Jérome de Gramont, Jean Greisch, Jean Grondin, Emmanuel Tourpe

A cause de la situation sanitaire actuelle, l'hommage sera réalisé en distanciel.

Découvrir le programme

Dernière mise à jour :

Il y a 1 minute

Administration