Publications | 15 octobre 2015

Le Credo revisité, par Bruno Gaudelet

Bruno Gaudelet est pasteur de l’Église Protestante Unie de France. Théologien et docteur en philosophie, il s’est spécialisé en herméneutique. Après la publication de sa thèse Herméneutiques des discours chrétiens sur la mort et l’au-delà, de l’Antiquité à la modernité (Presses Universitaires de Perpignan, 2009), il vient de soutenir une thèse postdoctorale à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes sur L’herméneutique théologique de l’analogie de la foi aux prises avec l’herméneutique générale.

Convaincu que la foi ne consiste pas à répéter les langages et formulations d’hier, naturellement façonnés par les savoirs et modes de pensée de l’époque, il présente ici une relecture du Credo chrétien intégrant les savoirs et les catégories de notre temps ultra ou hyper moderne.

Le choix de partir du Credo, appelé aussi Symbole des apôtres, est venu autant de la valeur historique et spirituelle qu’offre ce texte vénérable, que de l’usage instauré à la Réforme de commenter le Credo pour actualiser la foi des chrétiens. À la veille de l’année 2017 qui verra la célébration des cinq cent ans de la Réforme, l’auteur offre cette contribution toute pénétrée par l’esprit de réformation perpétuel qui est au cœur de la Réforme, comme l’indique l’adage protestant Semper reformanda est (Toujours à réformer).

Le livre est conçu pour être lu sans ordre chronologique, mais selon les centres d’intérêt des lecteurs.

Pour faciliter la lisibilité les citations en notes sont réduites à essentiel. Le lecteur désireux d’aller plus avant trouvera cependant en fin de livre une petite bibliographie sélective, chapitre par chapitre.

Les langages théologiques et philosophiques ayant aussi besoin d’être « explicités », l’auteur a pris soin de préciser le sens des mots techniques marqué par un petit astérisque ans les notes de bas de page, et surtout d’offrir à ses lecteurs un petit glossaire rassemblant les « gros mots théologiques » en fin de volume.

Enfin, une notice sur l’origine et les développements du Credo et une réflexion sur la question de la Révélation aujourd’hui sont ajouté en annexe du livre

« Si Le Credo revisité stimule la réflexion de ceux qui "en les murs" ou "hors les murs" des Églises me font l’honneur de le lire, il aura atteint son but. » Bruno Gaudelet

Dernière mise à jour :

Il y a moins d’une minute

Administration