Publications | 28 février 2022

Le soufisme ou les dimensions mystiques de l'islam, par Annemarie Schimmel

Qu’est-ce que la tradition mystique de l’islam ? Quelles sont ses grandeurs et ses beautés ?

À l’heure où l’attention médiatique se concentre sur le fondamentalisme islamiste, il était plus que temps de revisiter l’immense tradition spirituelle que représente le soufisme. C’est ce que fait ici, en spécialiste incontestée de ce courant à l’échelle planétaire, Annemarie Schimmel.

Ce livre tranche avec l’ésotérisme pédant des publications qui l’ont précédé : avec une langue simple et fluide, la grande savante allemande nous offre ici l’ouvrage de référence sur cet univers jusque-là mystérieux, dans un exposé fondé sur une approche ouverte et bienveillante.

S’appuyant sur les outils de la philologie et de l’histoire, elle nous initie à la mystique du prophète Mahomet, aux chants de Roumi et autres poètes de l’ineffable, aux rites et aux extases des derviches.

Une contribution scientifique, une sensibilité esthétique et un engagement spirituel remarquables. Une somme indispensable.

Figure fondatrice des sciences religieuses contemporaines, Annemarie Schimmel (1927-2003) est l’autrice d’une œuvre comprenant des centaines de publications qui ont profondément renouvelé la connaissance et la représentation de l’islam en Occident.

Dernière mise à jour :

Il y a 1 minute

Administration